Culs de sac







Entrée PC un dimanche soir à 22h30. Nous croisons un adorable couple de cataphiles main dans la main dans le tunnel ainsi qu'un groupe de 3 semi-noubs sympas devant l'entrée. Nous avons prévu de commencer par le plus dur : vérifier des accès tout près de l'entrée. Are You Ready To Remblais ?! mais RAS du tout. Nous passerons d'ailleurs le reste de la descente à maudire les auteurs de tous ces tuyaux percés : Marcellus, Nexus, et tous leurs avatars...


Autoroute vers le nord : grâce au décâblement, notre attention peut se porter davantage sur la décoration de cette belle galerie dans la masse avec une épure tous les 10m.







Nous faisons un petit détour par l'hospice de la Rochefoucault que Stan n'a jamais vu. C'est plus joli que dans mon souvenir.
Première pause au cabi où Yom paye sa tournée d'excellents sandwichs, pendant que Stan nous raconte comment sa main a doublé de volume après avoir été piqué par des abeilles en récoltant du miel. Dépôt de tracts : en effet, un peu comme quand on se décide à prérouler 40 clopes avec son paquet de tabac neuf, Yom a préparé un stock de tracts pour toutes les futures descentes jusqu'en 2013.



Arrivés dans le nord, l'exploration méthodique des recoins reprend mais RAS, comme d'hab. ça sent la descente "chou blanc"...Dépôt de tracts à Phiphi.



Je les ai connus plus vaillants : pourtant grands adeptes de THC, Stan & Yom sont tout défoncés. Stan évitera désormais la bière, et Yom a perdu son légendaire sens de l'orientation. Du coup, j'emmène tout le monde faire une pause au Local, en passant par des galeries bien innondées vers la Piscine, histoire de se rafraichir un peu.
Arrivés au Local, installation de 2 nouveaux flambeaux-bougies de toute beauté. Au moment de repartir, nous sentons 2 cataphiles arriver mais, nous ayant entendus, ils s'arrêtent peu avant l'entrée de la salle. Finalement, après quelques chuchotements et alors que nous voyons très bien la lumière de leurs lampes à quelques mètres, ils se décident furtivement à rebrousser chemin. Ha Ha ! ça fait toujours plaisir de se faire respecter. Surtout quand c'est la première fois...



Nous partons voir la rue PM pas loin : elle est innondée, avec en travers, un canot gonflable dégonflé. Après avoir pris 2 photos de cette Venise souterraine, mon appareil photo tombe à l'eau. Il faut dire que je l'avais judicieusement posé pile sur le haut d'une crète de remblais.



Au retour, nous découvrons une superbe fresque monumentale, mais pas facile à prendre en photo - pour moi parce que je n'ai plus d'appareil - mais aussi pour Yom faute de recul.





Après le passage de la châtière à M., je me perd un peu, mais Yom nous rassure par un "je reconnais, c'est par là" puis par son fameux "j'ai vu des gens passer par ici sur internet". En effet, nous découvrons un nouveau passage intéressant. Entre ça et la magnifique fresque, la dernière heure vient de sauver une descente jusque là fort sympathique, mais un peu vaine.

Sortie par plaque à 8h30. Avec avoir pas mal galéré pour refermer la plaque, l'aventure se termine par une petite marche jusqu'au métro, pour fumer le dernier oinj de Stan tout en slalomant entre les enfants sur le chemin de l'école.